VAGABONDAGES / EPISODE 4

Olivier vient de Haute-Savoie, il fume les clopes qu’on lui donne et il sent la bière. Il a quitté la maison de ses parents suite à une dispute, il y a 5 ans, pour aller vivre ailleurs. Il squatte aujourd’hui chez une amie lyonnaise qui « lui en devait une« . Avant ça, il a passé quelques semaines en Bretagne, sur la côte, à l’Est, à Paris… le tout en se déplaçant en transports en commun ou en stop. Je n’ai pas pu m’empêcher de lui demander si ses relations avec les forces de l’ordre se passaient bien. « Je me suis déjà embrouillé avec les flics à cause d’un squat, ils voulaient nous virer« .
On s’est quittés sur un câlin, en se souhaitant « force et courage pour la suite » (même si c’était surtout pour lui), et les passants nous ont regardés de travers.

Louise MASSIAS

VAGABONDAGES / EPISODE 3
VAGABONDAGES / EPISODE 5 

TOUTES LES PICTS

VAGABONDAGES / EPISODE 3

Samedi soir, 2h du mat’, sur les pentes de la Croix-Rousse. On allait au Bec de Jazz pour danser avec des copains, et on est passés devant un atelier allumé. A l’entrée, il y a marqué « Sonnez (plusieurs fois) », alors je laisse mon doigt sur l’interphone, et Gédéon est venu m’ouvrir.
Gédéon « customise » des luminaires et des instruments en bois. Il dessine, il peint, il expose, il coupe, il taille, il lime, il vernis dans son atelier. Autant dire que c’est le bordel.
Toutes ses créations sont entassées dans cette petite pièce, éclairées par plus d’une dizaine d’appliques, de lustres, de lampes de toutes les formes et de toutes les tailles : tableaux taille humaine, appliques, lampes de bureau… Mais ce n’est pas suffisant. Il organise aussi des concerts, des repas et il accueille des festivals ( http://toubifri.com/ ).
Pour en savoir un peu plus sur l’univers de Gédéon : http://www.lyondecale.com/Bynight/?p=570

Louise MASSIAS

VAGABONDAGES / EPISODE 2
VAGABONDAGES / EPISODE 4 

TOUTES LES PICTS

VAGABONDAGES / EPISODE 2

(G.A.C, Gorge de Loup // Crédit Photo : Louise MASSIAS)

Y’a toujours des gens qui squattent les escaliers et les coins sombres en ville…
On ne sait jamais trop qui ils sont, on tourne jamais trop la tête vers eux. Les types sur la photo sont étudiants à Lyon, ils mettent des futals trop larges, ils fument trop de clopes, ils dorment tard, ils sortent tard, ils écoutent Kanye West, 10h sur 24. Passionnés de musique, ils ont même créé un Soundcloud avec leur groupe We Are GAC.

Ils font du Hip-Hop. J’ai écouté… Et même pour une fanatique modérée de rap, c’est franchement audible !!!

Louise MASSIAS

VAGABONDAGES / EPISODE 1
VAGABONDAGES / EPISODE 3

TOUTES LES PICTS

IA# LERADIATEUR

Fête des Lumières 2011 / Des curieux les yeux rivés sur la cathédrale Saint Jean…

TOUTES LES PICTS

IA# DOROTHY69

Lyon by night, ville des lumières…

TOUTES LES PICTS

IA# LOUISEM

Balade nocturne dans la Capitale des Gaules. Lyon vue par LOUISEM

TOUTES LES PICTS