LE CHOIX DE LA REDAC’

Bonjour cher web lecteur nous sommes une fois de plus présent au rendez-vous. Nouveau dimanche nouvel agenda. Le jour de Noël ce rapproche et pour ce on va essayer de vous faire un petit cadeau aussi la redac’. L’agenda vois arriver dans son équipe de rédaction un petit nouveau ( Florian Geoffroy). On lui souhaite donc tous la bienvenu. Parlons sortie maintenant. Pour cette semaine pré Noël c’est un agenda découverte musicale que l’on va vous proposer. 4 sorties, 4 artistes, 4 univers, 4 (Re)découverte et surtout 4 événements a ne pas manquer…

MAR 18 DEC //
Rendez vous a la Cité Interntional- Centre de Congrès Lyon ( 50 Quai Charles de Gaulle, Lyon 6 ) à 20h30, pour un spectacle qui réunira deux des figures les plus marquantes de l’opéra et de la composition musicale: Nathalie DESSAY chante Michel LEGRAND accompagnée par Michel LEGRAND et son trio. Pour certains ces noms sont connus, pour les autres…( il faut sortir de chez soi un peu!). Natalie DESSAY est sans doute la plus belle voix et le “caractère lyrique” le plus fort de notre époque. Elle commença ça carrière en 1992 aux côtés de José Van Dam, elle chanta le rôle court d’Olympia à l’Opéra Bastille dans une production signée Roman POLANSKI, rien que ça ! Cela me permet de faire le lien avec Michel LEGRAND et le cinéma, qui est, comme son nom l’indique, un grand, voir très grand de la composition française. Fin des années 50, c est l’émergence de la Nouvelle Vague (au cinéma) et devinez quoi ? Il en faisait partie. Il travailla pour Agnès VARDA, Jean-Luc GODARD et surtout Jacques DEMY, avec qui il invente la comédie musicale française. Il composera Les parapluies de Cherbourg (il sera nommé aux Oscar pour ce film) et les Demoiselles de Rochefort entre autre. Et pour couronner sa carrière, Michel LEGRAND a obtenu 3 Oscars de la meilleur musique de film (pour Les Moulins de mon cœur en 1969, L’Ete 42 en 1971 et enfin en 1983 pour Yenlt). Entre 1971 et 1975, il est en nomination vingt-sept fois aux Grammy Awards et en remporte cinq. Si avec cela vous n avez pas envie d’aller voir ce récital ? Comptez 30 et 95 euros pour cette sortie…

MER 19 DEC //
Après avoir commencé la semaine tout en délicatesse et en sensibilité, vous allez la continuer avec du Jazz et un artiste des plus éclectiques, Hugh COMLTMAN. Rendez-vous au Transbordeur (3 Boulevard Stalingrad, 69100 Villeurbanne) a 20h30. Pour vous donnez un peu l’esprit du garçon. Il a formé le groupe rock blues Thé Hoax en 1991. Le groupe sortira trois albums studio et un album live. Mais surtout il a côtoyé John LEE HOOKER, B.B King… Que des monstres du blues, jazz et RnB. Hugh COMLTMAN de plus connaît bien la France puisque Paris est sa deuxième ville. Son pays d’adoption. En 2008, il sort son premier album solo, « Stories from the safe house » sous le label ULM. Et là, il est au Transbordeur pour vous présenter son deuxième album  » Zéro Killed« . Mélange de jazz, folk et de soul perfectionniste, cet artiste attachant peaufine sa musique, pour qu’entre frissons et enthousiasme jaillissant, chaque note ou arrangement soit à sa place. Comptez 26 euros pour cette sortie.

JEU 20 DEC //
On continue cette semaine découverte avec un deuxième concert féminin. Parité oblige deux femmes sont a l’honneur dans cette agenda et cette fois c’est Imany. Rendez vous à La Bourse du Travail (205 Place Guichard, 69003 Lyon) à 20h30. Nadia Mladjao de son prénom a une carrière et une vie extrêmement chargée en expérience. À 17 ans elle est contactée par une agence de mannequins, elle part pour New-York avec un contrat de trois mois pour Calvin Klein, elle restera 7 ans. C’est durant son séjour à New York qu’elle attrape « le virus de la musique » en écoutant Talkin’ ‘Bout a Revolution de Tracy Chapman. À l’occasion d’un passage au Sentier des Halles, elle fait la connaissance de Malik Ndiaye, déjà producteur d’AYO et GRACE, qui l’aide à lancer sa carrière. Ayant choisi comme nom de scène Imany, foi ou espoir en swahili, elle débute en faisant les premières parties d’artistes comme Anthony Hamilton, Hocus Pocus, Sly Johnson et Ben l’Oncle Soul. Venez découvrir à Lyon son premier album, «  The Shape of a Broken Heart »

VEN 21 DEC //
Le week-end arrive. Et pour finir cet agenda chargé en découverte musicale, rendez-vous à La Plateforme (4 Quai Augagneur, 69003 Lyon) pour voir Laurent Garnier LBS + Baumecker. Après du folk, du blues, de l’opéra maintenant c’est une soirée Electro. Cette soirée est présentée par Arty Farty et le Goethe-Institut de Lyon, dans le cadre du projet  » Iche liebe dich, Françoise » qui fête 50 ans d’amitié franco-allemande. Une rencontre inédite entre deux figures de la musique électronique ! Laurent Garnier viendra présenter pour la toute dernière fois son projet LBS avec Benjamin Rippert et Scan X, un projet qui a débuté aux Nuits sonores 2010 et qui a fait le tour de monde pendant 2 ans. C’est donc tout naturellement à Lyon qu’il vient boucler la boucle ! En première partie, il invite celui qui représente pour lui la toute nouvelle relève allemande : Baumecker, résident du célèbre club du Berghain.

Je pense que l’arrivée de Florian vient de donner un coup de fouet à cette programmation non ?  Lyon Décalé vous souhaite une très bonne semaine, de bonnes découvertes musicales. Et surtout rester en mouvement. À la semaine prochaine…

BALTHAZAR et Florian Geoffroy

Aucune réaction sur “LE CHOIX DE LA REDAC’”

Exprime toi :

Nom (obligatoire):
Commentaire (obligatoire):